COMPAGNIE CHAMPS SECRETS


Horace Discount, Pièce de Guerre en 5 Rounds de Pierre Corneille
Note d'intention
 
 
Création 2017

La pièce, ce « blockbuster » qui prouve son efficacité depuis 370 ans, est un formidable appui pour évoquer des sujets malheureusement encore très pertinents et d’actualité : guerres fratricides (comme toutes guerres le sont) et l’impunité pour ceux qui servent bien l’État…
Proposé dans une mise en scène résolument moderne et originale, cet Horace (Horace Discount, Pièce de Guerre en 5 Rounds de Pierre Corneille) est interprété par la comédienne-metteure en scène, porteuse du projet.
Horace de Pierre Corneille est la pièce classique du drame des conflits humains et nous renvoie à ses continuelles récurrences.

Des « tableaux-marionnettes » représentant dix portraits donnent leurs identités aux rôles, et signifient celui qui parlent. L’actrice joue souvent en champ contre champ. Les tableaux peints à l’huile sur des toiles de lin, de même les deux grands formats qui représentent les deux villes, Albe et Rome, donnent un espace de jeu abstrait quant au lieu, ce qui diffère de la didascalie, où l’action est censée trouver place dans la maison des Horace.

Le fascisme du personnage d’Horace, même s’il ne peut être réduit qu’à ça, est un aspect volontairement mis en avant pour laisser entendre les voix de Curiace, Sabine et surtout Camille (avec les fameuses imprécations contre Rome)qui s’y opposent.

HORACE : Contre qui que ce soit que mon pays m’emploie, j’accepte aveuglément cette gloire avec joie, …. Rome a choisi mon bras, je n’examine rien, avec une allégresse aussi pleine et sincère que j’épousai la sœur, je combattrai le frère, et pour trancher enfin ces discours superflus, Albe vous a nommé, je ne vous connais plus .
CURIACE : Je vous connais encore, et c’est ce qui me tue .

Curiace perd le combat contre Horace à cause de son humanisme :
Notre longue amitié, l’amour, ni l’alliance, n’ont pu mettre un moment mon esprit en balance, et puisque par ce choix Albe montre en effet qu’elle m’estime autant que Rome vous a fait, je crois faire pour elle autant que vous pour Rome, j’ai le cœur aussi bon, mais enfin je suis homme.

Horace s’identifie à sa Patrie, l’Etat, et l’Etat s’identifie à Horace. À la fin de la pièce, par la voix de Tulle, le Prince :
De pareils serviteurs sont les forces des Rois, et de pareils aussi sont au-dessus des lois.
Durant le procès à l’acte V, Horace n’exprime aucun regret, il n’est animé que par l’idée fixe de sauver son honneur qu’il place au-dessus de tout, et il sera acquitté de son crime par son souverain.
On peut faire des parallèles entre le dictat de l’honneur décrit ici par l'auteur et les idées de 'pureté' de corps et d’esprit émanent de discours religieux obscurantistes qui emprisonnent ceux qui s’y enlisent…

L’idée des tableaux-marionnettes résulte de plusieurs procédés expérimentés dans des créations précédentes. Parmi celles-ci, il y eut trois créations mettant en scène des marionnettes fabriquées pour les besoins physiques des rôles. Dans Assez, La Fin des Super héros et un mini spectacle de théâtre d'objets intitulé Dimension Athom, présenté au festival mondial de la marionnette à Charleville-Mezière, et constitué de formes géométriques.


Cornélie Statius Muller, comédienne et marionnetiste


actrice spectacle Horace théâtre Lyon
photos : Cyrille CAUVET

 

 

. Note d'intention

. Scénographie et représentation

. Galerie photos/vidéos

. Ateliers,rencontres collégiens/lycéens

. Feuille de salle

. Fiche technique et tarifs

 

La Compagnie et ses créations

 

. Direction artistique

. Construction de décors et de marionnettes

. ASSEZ de Samuel Beckett (2015)

. LA FIN DES SUPER HEROS
d'après Marco Mancossolla
(2013)

. ETTY HILLESUM, PORTRAIT EN DUO d'après Une Vie Bouleversée (2010)

. CHANTS SECRETS de Jean Genet (2008)


Contact

       

 

 

www.champs-secrets.fr - Compagnie Champs Secrets  
Tél. 00(33)6 76 65 99 56 - envoyer un message -