COMPAGNIE CHAMPS SECRETS


Horace Discount, Pièce de Guerre en 5 Rounds de Pierre Corneille
Feuille de salle
 
 
Création 2017

Feuille de Salle

17 Mai 2017 Rotonde de l’INSA durée 2h10 + entracte

Compagnie Champs Secrets

Le projet de spectacle « Horace Discount, Pièce de Guerre en 5 Rounds de Pierre Corneille  » est arrivé à mon esprit il y a deux ans au moment de l’annexion de la Crimée par la Russie qui provoqua une guerre. J’entendis au JT une jeune femme interrogée sur la place Maïdan de Kiev dire : « Je suis ukrainienne, mon mari est russe, c’est insupportable. » Voilà exactement, encore une fois dans l’histoire humaine, la même situation déjà racontée dans « Horace », en 1640. (Cornélie Statius Muller, porteuse du projet)

La Compagnie Champs Secrets , a quatre créations à son actif, toutes mises en scène par la comédienne Cornélie Statius Muller, directrice artistique. Elle est accompagnée par les membres du bureau de l’association : Anne Leynaud, présidente, Isabelle et Gabriel Christot, secrétaire et trésorier.

En 2008, il y eut « Chants Secrets  » (d’où le nom de la compagnie), récital solo des poésies en alexandrins de Jean Genet. Ensuite, «Etty Hillesum, Portrait en Duo  » d’après le journal intime Une Vie Bouleversée, est crée en 2010, et en 2013, « La Fin des Supers-Héros  » d’après le roman de Marco Mancassola. Ces trois spectacles ont été créés sur la scène régionale du Centre Culturel Communal Charlie Chaplin de Vaulx en Velin , grâce à des coproductions. En 2015-2016, un spectacle intimiste du texte « Assez » de Samuel Beckett est joué dans différents lieux. Ce dernier, ainsi que « La Fin des Super-Héros » mettent en scène des marionnettes avec les comédiens. En effet, selon les projets et les besoins de la scénographie du spectacle, la metteure en scène construit des marionnettes de différentes sortes, adaptant leurs fonctionnalités aux besoins de la scénograpie. Dans « Horace Discount, Pièce de Guerre en 5 Rounds de Pierre Corneille », des tableaux peints à l’huile servent à signifier les prises de paroles des différents caractères dans les scènes. En cela, il s’agit d’un « théâtre d’objets ».

La mise en scène est pensée ici comme un récital de texte travaillé tel une partition de musique. D’ailleurs en ce qui me concerne, je travaille tous les textes de théâtre tels des partitions, même quand ils ne sont pas en rimes. Puisqu’il n’y a qu’un seul interprète sur scène pour dix personnages, la convention théâtrale est poussée un peu plus loin; le « deal » avec le public est qu’il lui faut accepter qu’un seul corps incarne tous les rôles..

Dans l’équipe, il y a Mathilde Billaud au son. Après avoir étudié à l’Ensatt en concepteur ingénierie son, elle travaille pour plusieurs compagnies de théâtre et créé avec d’autres le collectif, le ZEM (Le Zèbre et la Mouette), qui produit des spectacles insolites et des installations sonores.

Patrick Puechavy , est ici à la création lumière. C’est son deuxième spectacle avec la Compagnie Champs Secrets. Il est également metteur en scène, comédien et sculpteur. Il a longtemps travaillé avec le Lézard Dramatique, entre autres nombreuses formations théâtrales.

Cornélie Statius Muller , comédienne de formation issue du conservatoire d’art dramatique de Lyon, est l’interprète de la pièce en solo. Elle a joué avec de nombreuses compagnies de la région. Dans ce spectacle, elle signe le concept et la mise en scène et a réalisé les décors-accessoires.

La compagnie est intégrée à une coopérative et groupement d’employeurs (GES) pour sa gestion administrative.

Chaleureux remerciements à Virginie Spinnelli, Berthold Madère, Maura Mc Guinness, Laurent Valet, Anne Leynaud, Brigitte Reboul, Muriel Bres, Isabelle Christot, Gabriel Christot, Olivier Thiebaut, Carole de St Etienne, Geneviève Villemagne, Patrick Etienne, Brigitte Molto, Magoba Brenot et Pascale Brenot.

 

Photographies (et videos), de Cyrille Cauvet

 


Chaleureux remerciements à ...


 

. Note d'intention

. Scénographie et représentation

. Galerie photos/vidéos

. Ateliers,rencontres collégiens/lycéens

. Feuille de salle

. Fiche technique et tarifs

 

La Compagnie et ses créations

 

. Direction artistique

. Construction de décors et de marionnettes

. ASSEZ de Samuel Beckett (2015)

. LA FIN DES SUPER HEROS
d'après Marco Mancossolla
(2013)

. ETTY HILLESUM, PORTRAIT EN DUO d'après Une Vie Bouleversée (2010)

. CHANTS SECRETS de Jean Genet (2008)


Contact


photos : Cyrille CAUVET
 

     

www.champs-secrets.fr - Compagnie Champs Secrets  
Tél. 00(33)6 76 65 99 56 - envoyer un message -